Restrictions d’accès aux forêts et de certains usages du feu pour risque d’incendie élevé en Sarthe

En raison de conditions météorologiques défavorables, le préfet de la Sarthe a déclenché le niveau de risque incendie « élevé » sur l’ensemble du département.
Pour garantir la sécurité des personnes, des biens et des milieux naturels, la préfecture de la Sarthe a pris un arrêté réglementant l’accès aux massifs et certaines activités économiques ou de loisir. Ces dispositions s’appliquent dans tous les bois et forêts (terrains d’au moins 50 ares) ainsi que jusqu’à une distance de 200 mètres de ceux-ci.
L’ensemble de la population du département est soumis à ces mesures de prévention. Sont particulièrement concernés les promeneurs, les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers, les propriétaires forestiers, les exploitants agricoles, les professionnels du bâtiment, les chasseurs et les pratiquants de tirs de loisir.
Ces mesures temporaires entrent en vigueur le mardi 23 juin 2026 à 00h00 et s’appliquent jusqu’au vendredi 26 juin 2026 à 23h59. |
Pendant toute la durée de l’alerte, les règles suivantes sont imposées :
- Les barbecues, feux de camp, feux d’artifice, lanternes volantes et les brûlages de déchets verts ou agricoles sont strictement interdits.
- Il est interdit de fumer dans les bois, les forêts et sur l’ensemble des voies publiques ou privées qui les traversent.
- La circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont interdits à tous dans les massifs, sauf pour les services de secours, les agriculteurs et les propriétaires forestiers.
- Les piétons, les vélos (y compris à assistance électrique) et les cavaliers ont interdiction d’accéder aux bois et forêts l’après-midi, de 12h00 à 23h59.
- Les chantiers forestiers, le jardinage et les travaux professionnels utilisant des engins à moteur thermique ou des outils pouvant générer des étincelles sont interdits de 12h00 à 23h59.
- Les récoltes agricoles restent autorisées jour et nuit à condition que les professionnels disposent d’un moyen de communication et d’une réserve d’eau d’au moins 1 000 litres ou d’un extincteur adapté.
- Le broyage de végétation et l’entretien mécanique des haies sont totalement interdits durant ces quatre jours.
- Les tirs de loisir et la chasse sont interdits, à l’exception de certaines démarches d’intérêt général ou de régulations spécifiques qui doivent impérativement s’arrêter avant 12h00
Pour vous aider à vous repérer et adapter vos comportements selon les différents seuils réglementaires fixés par l’État, la préfecture met à disposition le guide officiel des réflexes et des restrictions par niveau de vigilance sous la forme d’un document complet téléchargeable ci-dessous :
Précisions supplémentaires :
- Ces restrictions ne s’appliquent pas aux habitations principales, à leurs dépendances directes, ni aux bâtiments d’exploitation agricole.
- Les contrevenants s’exposent à l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
- Déclencher un incendie, même de manière involontaire par imprudence, expose les auteurs à de lourdes sanctions pénales et financières.
Pour suivre l’évolution de la situation en Sarthe :
- Consultez l’arrêté préfectoral sur le site officiel des services de l’État en Sarthe : https://www.sarthe.gouv.fr/contenu/telechargement/29482/182338/file/RAA%20n%C2%B0122%20du%2022%20juin%202026.pdf
- Consultez l’application mobile « Les sentinelles de la forêt » via smartphones Android ou Apple.
- Rapprochez-vous de votre mairie, où l’arrêté doit être obligatoirement affiché.